Comment monter des stores ?

Écrit par le 05/06/20236 minutes

Spécialiste de la menuiserie sur mesure, ACM Menuiseries délivre toutes ses astuces pour installer correctement vos stores. Électriques, mécaniques, stores à bannes ou enrouleurs, découvrez nos méthodes pour monter votre store, mais également pour le régler, le réparer ou l’ajuster en fonction de vos besoins.

Comment réparer un store enrouleur ?

Votre store enrouleur ne fonctionne plus et vous aimeriez le réparer seul pour éviter de le changer ou de faire appel à un professionnel ? C’est possible en fonction de l’origine de la panne. Tout d’abord, réparer un store enrouleur dépend de son système :

  • Si le store est mécanique, il suffit de démêler le cordon ou la chaînette qui commande l’axe d’enroulement afin de retrouver la mobilité du store. Veillez à ne pas forcer dessus pour ne pas le casser ;
  • Si le store est motorisé, vous devez démonter le mécanisme afin de vérifier les pièces une par une. Le plus judicieux reste de faire appel à un expert. Un conseil avant d’appeler un expert ? Vérifier l’état de la télécommande et les piles.

Si le store mécanique est simple à réparer, le store motorisé lui demande plus de techniques.

Comment nettoyer des stores ?

Les stores enrouleurs et les stores bateaux sont faciles à nettoyer :

  • Commencez d’abord par éliminer la poussière avec un aspirateur ou un chiffon spécial.
  • Nettoyez ensuite le store avec de l’eau savonneuse ou un produit spécialisé en frottant bien les parties les plus sales.
  • Séchez le store avec une serviette propre pour éviter les traces ;
  • Démontez vos stores enrouleurs si possible afin de les faire sécher au soleil ;`
  • Une fois sec, vous pouvez réinstaller votre store.

Pour les stores enrouleurs motorisés, veillez à ne pas infiltrer de l’eau dans le moteur cela peut être dangereux et risque de détériorer les circuits.

Il est également possible de nettoyer les stores à bannes, mais cela prend plus de temps, car la toile est généralement plus imposante. Vous n’avez pas forcément besoin d’enlever la toile si celle-ci est à l’extérieur.

Astuce : Pour le store à banne, veillez à rentrer la toile après chaque utilisation pour éviter de l’exposer aux intempéries.

Comment changer la toile d’un store banne ?

Pour changer la toile d’un store banne, il vous suffit de :

  • Démonter les caches,
  • Retirer les fixations de la toile ;
  • Retirer l’ancienne toile ;
  • Installer la nouvelle toile sans oublier de bien la régler et de bien la tendre ;
  • Remettre les caches et les fixations.
  • Il ne vous reste plus qu’à effectuer les derniers réglages.

Lors du changement, profitez-en pour nettoyer en profondeur l’armature juste après avoir enlevé l’ancienne toile.

Comment installer un store banne ?

Il n’est pas compliqué d’installer un store banne, mais cela nécessite la présence de deux personnes au minimum, car l’installation est souvent volumineuse et lourde.

Une fois l’emplacement de votre store identifié vous devez :

  • Fixer les supports qui tiendront votre toile et sceller les fixations ;
  • Poser le store : pour cela vous devez hisser le store à la bonne hauteur pour l’emboîter dans le coffre
  • Serrer les vis afin de solidariser l’ensemble.

Veillez à bien régler l’inclinaison afin d’obtenir une parfaite symétrie du store. La toile doit également être bien tendue.

Comment régler un store banne ?

Une fois la toile installée, il vous suffit de régler le store. Pour cela vous devez :

  • Déployez totalement le store sur un mètre ou plus ;
  • Réglez la position des bras afin d’incliner vers le haut ou vers le bas le store en fonction de vos besoins ;
  • Une fois le store réglé il suffit de revisser l’armature et de rabattre la toile.

Si votre store est motorisé, il est important de bien respecter les codes de branchements en vous aidant de la notice d’instruction. Pensez également à couper le courant avant l’installation électrique.

Important : pour éviter les risques et les défaillances, l’installation électrique doit respecter la norme française : NF C 15-100.

Comment poser un store enrouleur sans perçage ?

Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas percer de trous dans les murs, mais pas de panique, il existe une solution pour poser un store enrouleur sans perçage. En effet, il est possible de faire tenir ses stores enrouleurs sans percer grâce à des supports de serrage solides qui viendront se clipper sur vos fenêtres. Aujourd’hui, il est facile de trouver des supports de serrage robustes et esthétiques à moindres coûts.

Comment régler un store banne électrique ?

Une fois votre store banne électrique posé, il ne reste plus qu’à le régler. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, mais le plus important reste le réglage de la fin de course. Les fins de course sont aussi appelées les positions hautes et basses (puisque le store s’arrête en se dépliant et en se refermant). Ses deux positions ont un préréglage que vous pouvez modifier. Il existe deux manières pour ce réglage.  Sur la tête du moteur, vous pouvez trouver :

  • Deux boutons ou deux vis : le réglage est alors mécanique, il se fait par le biais de ces boutons ou de ces vis afin d’ajuster la position du store.
  • S’il n’y a pas de boutons : le réglage est alors électronique. Le store s’ajustera à l’aide de la télécommande ou à partir de l’interrupteur mural. En fonction des modèles, il faut se reporter sur la notice du constructeur qui vous expliquera la marche à suivre.

Vous souhaitez de l’aide pour l’installation de vos volets ou de vos stores ? ACM menuiseries propose des menuiseries, contactez-nous.

Autres articles :

Tom Marcotte

Passionné par le monde numérique, la nature et le sport, je trouve mon équilibre en me perdant dans les nuances de la musique. Chef de Projet & Traffic Manager chez Influa - Atypicom, je rédige du contenu SEO pour ACM Menuiseries.